Découvrez comment fabriquer un savon surgras au karité pour les peaux sèches et très sèches. Cette recette enrichie en huiles végétales et beurre de karité est idéale pour le visage, le corps et les mains.
Ingrédients :
2,4 g d’huile de germe de blé
2 g d’absolue de benjoin de Siam
29 g d’eau
11,2 g de soude caustique pure (solide)
30 g de beurre de karité (sauvage) désodorisé
20 g d’huile d’avocat BIO
30 g d’huile de coco BIO
Matériel :
Gants de cuisine en latex
Lunettes de protection
Manches longues et chaussures fermées
Bécher 100 ml
Bécher 500 ml
Mixeur plongeant
Moule à savon
Difficulté :
Avancé
Temps de réalisation :
Environ 50 minutes
Étapes de réalisation :
Mettez l’huile de germe de blé et l’absolue de benjoin de Siam dans un bol, puis mettez de côté.
Pesez l’eau dans un bécher 100 ml.
Dans un second bol, pesez précisément la quantité nécessaire de soude caustique solide et ajoutez-la progressivement dans l’eau, mélangez avec précaution jusqu’à dissolution totale de la soude. Laissez refroidir jusqu’à environ 45°C.
Dans un bécher 500 ml, mettez le beurre de karité, l’huile d’avocat et l’huile de coco, et faites chauffer au bain-marie jusqu’à environ 60-70°C. Le mélange doit être complètement fondu et translucide. Puis laissez tiédir jusqu’à 45°C.
Lorsque les mélanges sont à 45°C, versez lentement le mélange des phases B+C dans la phase D en mélangeant à l’aide du mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une trace fine.
Ajoutez l’huile de germe de blé et l’absolue de benjoin de Siam préalablement pesées dans votre préparation et mélangez de nouveau à l’aide du mixeur jusqu’à l’obtention d’une trace franche.
Coulez votre pâte à savon dans le moule.
Recouvrez hermétiquement le moule à l’aide d’un film plastique alimentaire et d’un torchon propre, puis maintenez-le au chaud avec une serviette. Laissez durcir pendant environ 48 heures.
Comments